Foire aux questions
Non, il faut avant tout avoir une âme de commerçant, apprécier le contact humain, avoir envie de mener une équipe à la réussite, tout en respectant une certaine rigueur dans le travail.
Afficher un esprit volontaire, favoriser le travail d'équipe, fier d'appartenir à un groupe reconnu, à l'écoute des préconisations, conserver une aptitude à se remettre en question, et bien sûr avoir un esprit gestionnaire ayant le souci du détail sont des atouts primordiaux pour favoriser la bonne réussite et pérennité de notre activité.
Oui, moyennant un préavis de six mois, nous rechercherons avec vous un repreneur-acheteur qui deviendra franchisé avec un nouveau contrat de 9 ans.
Ils viennent d'horizon très divers mais plus particulièrement de la distribution. Ce sont souvent d'anciens cadres ou chefs de rayon.
L'apport varie surtout en fonction du local, s'il y a des travaux, s'il y a un droit au bail etc? En général l'apport personnel se situe entre 60 et 80 000 ?. Sachant que le retour sur votre investissement s'effectue entre la deuxième et troisième année.
Combien de personnes faut-il pour ouvrir un point de vente ?
Pour être efficace et opérationnel, quatre personnes sont préconisées à l'ouverture. Une personne viendra renforcer l'équipe chaque année, en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires. Exemple : un magasin réalisant 1 million de chiffre d'affaires par an tourne à 5 personnes ½.
Concernant l'estimation des produits, vous effectuerez une formation métier de 8 semaines principalement consacrée à l'apprentissage de l'estimation des articles. D'autre part, des outils d'aide à l'estimation vous sont proposés (argus via intranet ou internet référencés). Pour des objets plus insolites ou plus précieux, un animateur sera à votre écoute et vous guidera. Chaque membre de votre équipe recevra également une formation spécifique de 3 semaines avant l'ouverture de votre point de vente.
La plupart des franchisés travaille en famille, en couple, un parent avec un enfant, ou entre amis.
Nous vous accompagnons dans la recherche du local qui sera agréé par nous. Nous possédons une banque de données de locaux qui s'actualise chaque jour en fonction des propositions que nous recevons, via les professionnels et les particuliers. Par expérience, sur un nouveau secteur, nous arrivons à sélectionner un local conforme à nos exigences en moyenne sous trois mois.
Un magasin LA TROCANTE réalisant un chiffre d'affaire de 1 million d'euros par an dégage en général une marge de 50%. Suite à une gestion rigoureuse, votre activité vous rapportera une rémunération motivante avec un résultat de bilan positif en fin d'exercice.
A quel moment s'effectue le retour sur investissement ?
Vous pouvez récupérez votre investissement de départ à partir de la deuxième année, tout en vous constituant un patrimoine qui sera valorisé par votre fonds de commerce.
Oui, nous remarquons que les femmes dirigent de plus en plus nos magasins (mère et fille). C'est un métier de passion qui regroupe de plus en plus d'adeptes femmes ou hommes. La manutention de meubles et divers objets n'est plus un frein pour les femmes, car elles savent très bien s'organiser, de plus elles apportent aux magasins une touche féminine qui incontestablement apporte une plus-value pour leur commerce par rapport à la déco, le rangement, la propreté?